Système de gouvernance décentralisée

La gouvernance décentralisée par blockchain (DGBB) est la manière dont Dash résout deux problèmes importants dans les cryptomonnaies : la gouvernance et le financement.

La gouvernance dans un projet décentralisé est difficile, car, par définition, il n’y a pas d’autorité centrale pour prendre des décisions sur le projet. Au sein de Dash, de telles décisions sont prises par le réseau, c’est-à-dire par les opérateurs de masternode. Le système de budget décentralisé permet aux masternodes de voter pour ou contre des propositions budgétaires, qui peuvent donc être mises en œuvre (ou non) par les développeurs Dash. Exemple typique : début 2016, l’équipe Dash Core a soumis une proposition au réseau demandant à ce que la taille de blocs soit agrandie à 2 Mo. Sous 24 heures, un consensus avait été atteint pour approuver ce changement. Il faut comparer cela à Bitcoin, où le débat sur la taille de bloc fait rage depuis plus de trois ans.


Le système de budget décentralisé donne aussi à Dash les moyens de financer son propre développement. Alors que d'autres projets dépendent de dons ou d'allocations préminées, Dash alloue 10% de sa récompense de bloc au financement de son propre développement. Chaque fois qu'un bloc est miné, 45% de la récompense va au mineur, 45% va à un masternode et les 10% restants ne sont pas créés avant la fin du mois en cours. Durant le mois, n'importe qui peut soumettre une proposition budgétaire au réseau. Si cette proposition est approuvée par au moins 10% du réseau des masternodes, alors, à la fin du mois, une série de “superblocs” est créée. À ce moment-là, les récompenses de bloc qui n'avaient pas été payées (10% de chaque bloc) sont allouées au financement des propositions approuvées. Ainsi, le réseau se finance lui-même en réservant 10% de la récompense de bloc pour des propositions budgétaires.

Qu'est-ce que la gouvernance, et que signifie-t-elle pour Dash ?

Comment voter

Vote automatisé

Un des plus grands défis dans la création d'une cryptomonnaie est de bâtir un système décentralisé de gouvernance pour gérer, financer, maintenir et agrandir le projet. Cet élément clé est absent de toute autre cryptomonnaie à ce jour. La voie suivie, en général, est la création d'une fondation non lucrative chargée de maintenir le protocole informatique et de promouvoir la monnaie, mais cela ne crée aucun lien significatif avec les détenteurs des fonds. Cette approche a beaucoup de problèmes, rendus manifestes par l'expérience des cryptomonnaies les plus anciennes.

Guide - Amanda B. Vote manuel (dans le portefeuille Dash Core) DashCentral

Outils de gouvernance

Le système fonctionnerait comme un mécanisme de vote décentralisé, inclus dans le logiciel, où les projets budgétaires sont proposés et soumis au vote des masternodes. Chaque projet, s'il est adopté, est ajouté au budget total et payé directement depuis la blockchain. Ainsi, nous pourrions recruter des programmeurs et les payer directement après approbation de leurs tâches de manière décentralisée.

Générateur de proposition budgétaire DashCentral VoteTracker Suivi du budget État des propositions

Service automatisé de proposition budgétaire

Propositions budgétaires

Decentralized Governance System

Decentralized Governance by Blockchain, or DGBB, is Dash's attempt to solve two important problems in cryptocurrency: governance and funding.

Governance in a decentralized project is difficult, because by definition there are no central authorities to make decisions for the project. In Dash, such decisions are made by the network, that is, by the owners of masternodes. The DGBB system allows masternodes to vote for or against proposals, which can then be implemented (or not) by Dash’s developers. A key example is early in 2016, when Dash’s Core Team submitted a proposal to the network asking whether the blocksize should be increased to 2 MB. Within 24 hours, consensus had been reached to approve this change. Compare this to Bitcoin, where debate on the blocksize has been raging for nearly three years.


The DGBB also provides a means for Dash to fund its own development. While other projects have to depend on donations or premined endowments, Dash uses 10% of the block reward to fund its own development. Every time a block is mined, 45% of the reward goes to the miner, 45% goes to a masternode, and the remaining 10% is not created until the end of the month. During the month, anybody can make a budget proposal to the network. If that proposal is approved by at least 10% of the masternode network, then at the end of the month a series of "superblocks" will be created. At that time, the block rewards that were not paid out (10% of each block) will be used to fund approved proposals. The network thus funds itself by reserving 10% of the block reward for budget projects.

What is Governance and what does it mean for Dash

How to Vote

Automated Voting

One of the greatest challenges of building a crypto currency platform is ensuring you create a decentralized system of governance to manage, fund, maintain and expand the project. This key element is absent in every currency to date, the natural response is to create a not-for-profit foundation that is tasked with maintaining the core protocol and promoting the coin but is not really connected to the coin holders in any meaningful way. This approach has a few issues that have been made evident from the experience of older crypto currency platforms.

Guide - Amanda B. Manual Voting (in QT Wallet) DashCentral

Governance Tools

The system would work as a decentralized voting mechanism setup in the software, where budgets for specific projects are proposed, then the masternodes as a whole vote on them. Each project, if it passes, is added to the total budget and paid directly from the blockchain to the person doing the work. With this, we could hire core developers and pay them directly after approval of the work in a decentralized fashion.

Budget Proposal Generator DashCentral VoteTracker Budget Monitoring Proposal Status

Proposal Automated Service

Proposals