• Forum has been upgraded, all links, images, etc are as they were. Please see Official Announcements for more information

Petite précision

ELpinko

New member
Je suis un newbies qui essaye de comprendre Private Send.


Imaginons que mr X possède des Dash et que mr Y sait qu'il les possède.
Mr X les anonymise par 3 saut dans les masternotes.

Plus tard mr Y veut retrouver l'adresse de mr X et en vérifie une en checkant la blockchain.
Il s'aperçoit que l'adresse de Mr X figure dans les anciennes transactions aux côtés des autres adresses, il n'est donc pas sur que l'adresse appartient à Mr X par contre il y a une probabilité qu'elle lui appartienne.

Dash ne rend donc pas totalement anonyme. Par exemple si Mr Y remonte l'adresse sur plusieurs transactions qui se sont passé dans la région de Mr X, et qu'il voit que son adresse apparait aux côté d'autres adresses censé le rendre anonyme, il saura que cette adresse lui appartient.


J'aimerais savoir si j'ai bien compris le système Private Send

Si oui, j'ai lu sur quelques post que Private Send rendait totalement anonyme, mais j'ai l'impression qu'il fait plutôt qu'une adresse ait 1/(n saut en masternote) chances de nous appartenir. Donc Dash ne rend pas totalement anonyme ?


J'espère que vous m'avez compris, merci pour vos réponses.
 
Salut je vois que tu as publié ton commentaire en anglais également. Es-tu français ?
Dans la wiki de Dash, Il y a plusieurs ressources qui vont plus en profondeur (en français) :
https://dashpay.atlassian.net/wiki/display/FDDEF/Livre+Blanc
https://dashpay.atlassian.net/wiki/display/FDDEF/PrivateSend

Il y aussi la vidéo d'Amanda

Si oui, j'ai lu sur quelques post que Private Send rendait totalement anonyme, mais j'ai l'impression qu'il fait plutôt qu'une adresse ait 1/(n saut en masternote) chances de nous appartenir. Donc Dash ne rend pas totalement anonyme ?

Je t'ai renvoyé vers ces sources car je ne suis pas un expert. Il se peut que je fasse quelques approximations dans mes explications mais voici comment je comprend PrivateSend :

Dash ne rend pas techniquement les transactions anonymes mais dans les faits. Les probabilités sont trop basses et le coût trop élevé pour retrouver l'origine d'une transaction.

Pour retrouver l'origine d'une transaction il faut posséder le plus de Masternodes possibles pour augmenter ses chances de retrouver une transaction.

Regarde ce tableau: https://dashpay.atlassian.net/wiki/...6278236/108075864/image2017-2-21_14-11-19.png

Si tu possède 400 masternodes, tu as 0.01 % de chance de réussir ton attaque et trouver l'origine de la transaction.

Acquérir quelques masternode a généralement un impact sur la valeur du marché. Acquérir 400 masternodes suppose une augmentation énorme du prix du Dash et donc de la fortune nécessaire pour les acquérir.

Aujourd’hui, 400 masternodes c'est 40 millions de dollars. Meme en les achetant petit à petit, le prix augmenterait forcément, rendant à chaque fois la motivation pour défaire la transaction économique moins importante.

Dépenser 40 millions pour avoir 0.01 % de chances de défaire une transaction, c'est un peu cher je trouve :). Et on ne parle que de 4 sauts pour PrivateSend. Regarde le tableau pour 6 et 8 sauts.

Sans oublier que, si j'ai bien compris, tout privatesend ultérieur efface l'historique des transactions précédentes comme explique ici : https://www.dashforcenews.com/the-unique-hidden-benefit-of-dashs-privacy/

"The more time goes on, for any given address there’s a high likelihood that someone upstream from that address did a mixing session. And someone upstream from them and someone upstream from them. That doesn’t just benefit the immediate transaction, it benefits all the transactions downstream from it (in terms of time) as well, keeping the coin supply fungible. It’s a holistic approach as opposed to a case by case approach. Just because you don’t use PrivateSend doesn’t mean you’re not benefiting from it.The more time goes on, for any given address there’s a high likelihood that someone upstream from that address did a mixing session. And someone upstream from them and someone upstream from them. That doesn’t just benefit the immediate transaction, it benefits all the transactions downstream from it (in terms of time) as well, keeping the coin supply fungible. It’s a holistic approach as opposed to a case by case approach. Just because you don’t use PrivateSend doesn’t mean you’re not benefiting from it."
 
Back
Top