• Forum has been upgraded, all links, images, etc are as they were. Please see Official Announcements for more information

Med4u: présentation, motivations et idées

med4u

New member
Bonjour,

Ici un français, de la capitale souhaitant aider la communauté Dash, et plus particulièrement la partie française et francophone.
Si on y regarde bien la France est le 3ème pays en terme de nombre de masternoeuds en ligne.

Et pourtant Dash souffre d'un manque d'implantation en France.
Les gens ne connaissent pas cette cryptomonnaie.
Souvent ils ne connaissent pas non plus la notion même de crypto-monnaie ou la capacité d'être sa propre banque, de se passer d'intermédiaires gourmands pour échanger en toute facilité des unités de valeur vérifiables, dont l'émission et l'échange est potentiellement contrôlée par tous.

L'enthousiasme des français à qui j'ai pu présenter cette technologie est grand!
Quand je vois l'enthousiasme de la communauté anglophone au sujet de Dash, que je vois la preuve du fonctionnement de l'organisation autonome décentralisée que Dash incarne - au travers du financement de ses développeurs ou de l'équipe de développement,etc... - je pressent que l'avenir de cette cryptomonnaie est encore plus grand que ce que l'on peut imaginer aujourd'hui.

Il ne manque plus grand chose à Dash pour qu'elle soit adopté et utilisée des français et francophones comme monnaie. Il s'agit de l'adoption.
On dirait l'histoire de la poule et de l’œuf, mais c'est une spirale vertueuse qu'il faut enclencher - et je pense dès maintenant.

Quelques idées de ce qui nous manque en priorité (à mon avis):
- Une traduction française sur le site de référence Dash.org [edit : en cours]
- Que notre contenu soit mieux référencé (tappez dash dans youtube et google france pour vous faire une idée). Pourquoi ne pas financer des google ads ou sponsor reddit etc avec le budget? Et ça vaut pour le world wide web, pas uniquement francophone.
- Qu'une communauté française active se développe ou se révèle (quel silence dans la branche francophone de ce forum!)
- Une carte ou application mobile indexant les lieux acceptant cette monnaie

Je souhaite développer - mais je ne pourrais pas le faire seul - le domaine, au nom provocateur plusfortquelabanque.fr ( et son équivalant pluriel plusfortsquelabanque) et à terme strongerthanbanking_point_com (qui se voudra multilingue) :
afin d'en faire un portail d'éveil des populations à la solution alternative que représentent les cryptomonnaies (et particulièrement Dash) face au système bancaire, monétaire, financier(...) en place.

Pour donner envie d'être utilisée, cette monnaie doit être utilisable.
Je ne connais pas de points de vente physique en France acceptant le Dash aujourd'hui, et j'espère qu'on pourra remédier à ce point.
Quid d'un kit d'adoption pour les commerces avec un raspberry pi 3 (wifi) (+ petit écran lié), fourni avec carte sd où une appli Dash sur distribution linux serait préinstallée et permettrait au commerçant d'accepter des paiements, avec une master-clé publique type dash-electrum, en quelques minutes?

Je n'ai pas encore beaucoup posté ici, donc je pense manquer de crédibilité pour faire des propositions de budget,
mais à voir le budget in-alloué je me dis que plutôt que de diminuer l’émission totale de Dash nous pourrions allouer une part du budget restant à un œuvre de charité (vote à faire pour qui ou quoi).
Ceci aurait un impact positif sur l'image de Dash en plus de la faire connaître, de par une couverture médiatique entourant un événement d'un genre nouveau : des machines faisant des dons coordonnés à une ONG.
Sans oublier le plus important : la satisfaction de savoir que ce système autonome peut concrètement nous apporter un meilleur monde.

Si des idées vous plaisent, libre à vous de les reprendre, ça ne fera faire qu'avancer la communauté.

Med4u
 
Last edited:
Si on y regarde bien la France est le 3ème pays en terme de nombre de masternoeuds en ligne.
Et pourtant Dash souffre d'un manque d'implantation en France.

Cette contradiction m'a toujours intrigué.

Quelques idées de ce qui nous manque en priorité (à mon avis):
- Une traduction française sur le site de référence Dash_point_org.

J'ai le même sentiment, mais il vaut mieux attendre la refonte prévue du site. (Prévue depuis bien longtemps, d'ailleurs… Je ne sais pas où en est le projet.)

Je n'ai pas encore beaucoup posté ici, donc je pense manquer de crédibilité pour faire des propositions de budget,
mais à voir le budget inalloué je me dis que plutôt que de diminuer l’émission totale de Dash nous pourrions allouer une part du budget restant à un œuvre de charité (vote à faire pour qui ou quoi).
Ceci aurait un impact positif sur l'image de Dash en plus de la faire connaître, de par une couverture médiatique entourant un événement d'un genre nouveau : des machines faisant des dons coordonnés à une ONG.

Bonne idée.
 
c'est une bonne idee donner a une oeuvre de charite , pour vue que celle ci soit fiable et les fonds vont aller au bon endroit
j'aime bien aider ceux qui sont dans le besoin , mais des fois on pense donner a ceux dans le besoin , et les fonds vont a ceux qui n'ont pas besoin .
un bom example : le tremblement de terre de Haiti
 
c'est une bonne idee donner a une oeuvre de charite , pour vue que celle ci soit fiable et les fonds vont aller au bon endroit
j'aime bien aider ceux qui sont dans le besoin , mais des fois on pense donner a ceux dans le besoin , et les fonds vont a ceux qui n'ont pas besoin .
un bom example : le tremblement de terre de Haiti
Tout à fait, et c'est pourquoi je n'ai pas encore trouver la bonne solution, ni fait de post dans le chat "pré-proposal' puisqu'il faut que les masternoeuds puissent avoir la garantie que les fonds alloués seront utiles.
Peu d'associations humanitaires acceptent les cryptomonnaies directement et c'est aujourd'hui encore difficile pour elles de s'y mettre.
Il faut songer à un partenariat rapproché avec l'association pour lui permettre d'accepter les dons en Dash, ou utiliser des intermédiaires... Mais alors on ne se rapprochera pas du but de la diffusion des cryptomonnaies.
 
Salut Med4u,

Je viens de voir ta proposition, un an après :).

Je suis globalement d'accord avec toi, concernant l'histoire de l'oeuf et de la poule. Cependant je pense que pour la France c'est potentiellement trop top. La communauté anglophone est certes incroyable mais le nombre d'entreprises acceptant les dashs, même aujourd'hui en 2017, est plutôt faible, j'en ai compté 59 dans le monde entier. https://www.zeemaps.com/map?group=2357566#

Par ailleurs, nombreux sont des sites webs et n'ont pas pignons sur rue, ça n'apporte donc pas autant à la communauté, surtout si ce n'est pas clairement marqué que les dashs sont acceptés comme moyen de paiement.

Du coup, je partage ton analyse, mais je pense qu'elle est valide aussi au niveau mondial pour Dash. Et il ne faut pas oublier que les français nous sommes culturellement très réticents au changement, contrairement à la culture anglophone. On le voit d'ailleurs très clairement concernant l'adoption du Bitcoin sur cette carte : la France est un no man's land !

Donc, concernant la communauté française active, voici ma pierre à l'édifice.

Et je suis tout à fait d'accord pour l'histoire du budget non alloué. J'étais justement en train de composer une pré-proposition quand je suis tombé sur ton post.

Je pensais pas à une oeuvre de charité mais tout simplement à le diviser entre tous les commerçants qui acceptent le dash. Ca poussera plus de commerçant à participer car au départ la somme pourra être conséquente et, ensuite, même si la somme en dash diminue, avec l'augmentation de la valeur, ça pourrait toujours être intéressant. On pourrait aussi faire un programme d'affiliation. Voire récompenser des utilisateurs qui dépensent dans ces magasins.

Bref, ma proposition est beaucoup plus détaillée en anglais, je la metterai dès que j'aurais un moment sur le forum anglophone et essaierai de poster une trad ici aussi.
 
Back
Top